Aller au contenu principal
Fermer

La BEI s'engage à accélérer les dépenses en faveur de l'Ukraine
information fournie par Reuters 19/04/2024 à 01:10

La Banque européenne d'investissement (BEI) a signé un protocole d'accord (MoU) avec le gouvernement ukrainien dans lequel elle s'engage à accélérer l'utilisation de fonds afin de soutenir les efforts de reconstruction en Ukraine.

L'institution européenne et le gouvernement ukrainien ont indiqué que le protocole d'accord avait été signé afin "d'accélérer le déploiement d'un soutien financier et l'exécution de projets sur place".

"Le protocole d'accord signé aujourd'hui appelle à la mise en place rapide des projets en cours de la BEI en Ukraine", était-il indiqué dans un communiqué.

Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, et la présidente de la BEI, Nadia Calvino, ont signé le protocole d'accord lors des réunions du Fonds monétaire international (FMI) qui se tiennent à Washington, aux Etats-Unis.

Le communiqué souligne que l'Ukraine a accès cette année à 500 millions d'euros de prêts de la BEI et 60 millions d'euros de subventions de l'Union européenne (UE).

La BEI prévoit également de dépenser au moins 2 milliards d'euros provenant du programme d'aide de 50 milliards d'euros mis en place par l'UE dans des travaux de reconstruction déjà engagés en Ukraine.

(Marc Jones ; version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 19 avril 11:57

    sans compter bien sûr tout le PIB russe correspondant à la fabrication d'armes et munitions qui se volatilise dès qu'elles sont utilisées.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires